L'Eurométropole de Strasbourg (EmS)

L'Eurométropole de Strasbourg (EmS) regroupe 28 communes et correspond à 4% de la superficie de la région Alsace où vivent près de 500 000 habitants soit un quart de la population alsacienne.

Assumant un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres, l'EmS s’est mobilisée dès 2009 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire à travers un Plan Climat Territorial, d’aménagement urbain exemplaire sur les aspects environnementaux et sociaux (ex. le programme Ecocité). La collectivité s’est également dotée d’un outil stratégique performant en créant sa propre feuille de route en lien avec les partenaires économiques de son territoire afin notamment de dynamiser ses activités et créer de l’emploi.

Afin de développer de manière concomitante les dimensions écologique, entrepreneuriale, européenne, éthique et expérimentale, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques transverses telles que l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie verte.

Deux thématiques fortes qui visent à :

  • favoriser les initiatives innovantes d’entrepreneurs et de regroupement de citoyens pour créer de l’emploi et accroître la visibilité du secteur de l’ESS
  • soutenir les initiatives des acteurs économiques autour de projets innovants à forts potentiels économique et écologique sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.

Le soutien de l'EmS au Forum DD permet d’appuyer les initiatives d’acteurs locaux dans des démarches à la fois respectueuses de l’homme et de son environnement.

www.strasbourg.eu

Rendez-vous dans

jours

heures

minutes

secondes

Découvrez le programmeInscrivez-vous

Depuis 2008, le Forum dd c'est :

11 254 participants
792 intervenants & animateurs

210 sessions
26 plénières

Actualités

23 septembre 2025
La billetterie du Forum dd 2025 est ouverte ! La 16ème édition du Forum du Développement Durable aura lieu le 4 novembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, sur le thème : Vulnérabilité, et si c’était une force ? Les inscriptions sont ouvertes, n'attendez plus !
11 septembre 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la programmation du Forum du Développement Durable 2025 est désormais disponible ! Au programme : des plénières inspirantes, des ateliers pratiques, des rencontres professionnelles et de nombreuses occasions de partager, apprendre et agir ensemble pour une économie plus responsable.  
01 juillet 2025
Chaque année, Initiatives Durables organise avec ses partenaires le Forum du Développement Durable, événement dédié à la RSE et au monde économique. Plus de 1000 participants se sont retrouvés en 2024 pour suivre la 15ème édition du Forum dd. Un événement fédérateur qui propose chaque année de nombreux témoignages inspirants, des formats participatifs ainsi que des temps d’échanges et de rencontres. L’édition 2025 aura lieu le 4 novembre au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Cette édition portera sur le thème : Vulnérabilité, et si c’était une force ? Présentation de cette thématique.

Ne manquez pas les prochaines infos sur le Forum dd

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes les infos et actus du forum dd.