Intervenants

Noémie BRIAND

Noémie BRIANDFondatrice
Noémie Briand Paris

noemiebriand.com

Champ d'intervention / expertise

Joaillière depuis 12 ans, Noémie Briand propose l’expérience d’une joaillerie unique, symbolique, réalisée dans les règles de l’art. Son ambition : mêler son savoir-faire traditionnel aux exigences de notre époque : le respect de l’environnement et de l’humain.
Dans un monde où l’informatique et les machines remplacent les hommes, y compris dans le secteur joaillier, Noémie Briand remet l’expertise de l’artisan au coeur du bijou et participe aux enjeux d’une joaillerie plus éthique et écoresponsable.
Labellisée Fairmined, elle propose des pièces de joaillerie dont l’or a été extrait proprement par des communautés minières vivant décemment de leur métier.
En encourageant le recyclage des métaux précieux, elle ne participe pas à l’exploitation des mines à ciel ouvert.
En sensibilisant les clients aux nécessités d’une joaillerie éthique, Noémie Briand aide à la prise de conscience des populations pour encourager une RSE en joaillerie.
Restauration, transformation, créations, les pièces de joaillerie demandent un grand savoir-faire qui se perd. Le rayonnement de la France passe par ces métiers d’exception qu’il faut maintenir et encourager.

Parcours professionnel

Interdite de compagnonnage en France parce que femme, Noémie Briand intègre en 2005 une formation de 3 ans en Belgique auprès de l’ancienne bijouterie royale puis d’une maison de joaillerie sur-mesure. Durant 2 ans elle poursuit son parcours en tant qu’ouvrier pour 2 créateurs belges puis rentre en France pour créer son atelier.

  • 2013 : ouverture de l’atelier Noémie Briand dans le 9e arrondissement de Paris, réalisation de la première collection « Prélude »
  • 2014 : lauréate des Jeunes Talents pour l’exposition du Carrousel des métiers d’art et de création du Louvre, à Paris
  • 2016 : Labellisée Fairmined, or équitable
  • 2017 : Finaliste du prix de l’entrepreneure responsable (PWN Paris)
  • Labellisée « Fabriqué à Paris »
  • 2018 : Participante au concours d’Un des Meilleurs Ouvrier de France. Résultats en Janvier 2019
  • L’atelier s’agrandit
Extraits de missions et réalisations

L’atelier fabrique, répare, transforme des pièces de joaillerie. D’une simple alliance aux parures les plus complexes, Noémie Briand met le client au coeur des projets. En entrant dans l’atelier, le client découvre l’envers du décor, les machines et outils nécessaires à la confection de sa future pièce unique.
Noémie Briand écoute la demande et les envies du client puis les traduis en croquis joailliers avant de débuter la réalisation.
Elle procède également aux expertises de bijoux anciens.

Interviendra sur les conférences suivantes :

À l'Illiade
Illkirch Graffenstaden

Rendez-vous dans

jours

heures

minutes

secondes

Découvrez le programmeInscrivez-vous

Depuis 2008, 8 éditions du Forum dd avec :

4849 participants
304 intervenants

135 ateliers
14 plénières

Actualités

29 novembre 2018
Un grand merci pour vos retours dans le questionnaire de satisfaction. Nous venons juste de le clôturer. Si vous souhaitez encore nous donner votre avis ou nous faire part de votre expérience, partagez-là sur la page facebook du Forum dd ou contactez-nous : fanny.meunier@ideealsace.com
21 novembre 2018
La 9ème édition du Forum dd vient de se terminer avec un bilan très positif avec plus de 450 participants sur la journée ! Donnez-nous vos retours de la journée et proposez vos idées pour l'organisation de la 10ème édition en 2019, en complétant le questionnaire de satisfaction !

Ne manquez pas les prochaines infos sur le Forum dd

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes les infos et actus du forum dd.