Intervenants

Lionel ARNAUD

Lionel ARNAUDDirecteur des finances et du contrôle de gestion
Ville de Grenoble

www.grenoble.fr

Champ d'intervention / expertise

  • Finances publiques
  • Contrôle de gestion et pilotage interne
  • Mangement de projet et conduite du changement
  • Management

Parcours professionnel

  • Après 7 années à travailler dans le secteur culturel, j'ai rejoint les collectivités territoriales en 2009, tout d'abord à la mairie de Villeurbanne en tant que chargé de mission puis la mairie d’Oullins en tant que directeur des finances, des achats et du contrôle de gestion et enfin, depuis septembre 2022, la mairie de Grenoble en tant que directeur des finances et du contrôle de gestion.
  • Parallèlement je poursuis mes activités de formateur pour Sciences Po Lyon et Sciences Po Grenoble, l'Institut de Management Public d'Aix en Provence ou encore le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
  • Je continue à m'investir dans le secteur culturel en tant que membre du Conseil d'administration de l'association Arty Fraty, organisatrice du festival de musique électronique "les Nuits Sonores"

Quelle est votre bonne raison d'agir ?

Les collectivités locales sont les premiers investisseurs publics et jouent un rôle essentiel dans la conduite des transitions environnementales sur leur territoire.

L'action publique est un des principaux leviers de redistribution et de réponse à l'évolution des besoins sociaux. La crise climatique a des répercussions sociales qu'il faut donc accompagner, imposant aux élus locaux des choix en matière d'investissements et d'aides sociales pour les populations les plus précaires.

En tant qu'agent public et directeur des finances et du contrôle de gestion, mon rôle est d'accompagner la prise de décision politique en apportant une expertise pour permettre aux projets d'aboutir, en permettant l'élaboration d'une stratégie financière qui prenne en compte ces impacts environnementaux et sociaux et en construisant les outils qui permettent de piloter et rendre compte de la trajectoire suivie.

 

Rendez-vous dans

jours

heures

minutes

secondes

Découvrez le programmeInscrivez-vous

Depuis 2008, le Forum dd c'est :

11 254 participants
792 intervenants & animateurs

210 sessions
26 plénières

Actualités

23 septembre 2025
La billetterie du Forum dd 2025 est ouverte ! La 16ème édition du Forum du Développement Durable aura lieu le 4 novembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, sur le thème : Vulnérabilité, et si c’était une force ? Les inscriptions sont ouvertes, n'attendez plus !
11 septembre 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la programmation du Forum du Développement Durable 2025 est désormais disponible ! Au programme : des plénières inspirantes, des ateliers pratiques, des rencontres professionnelles et de nombreuses occasions de partager, apprendre et agir ensemble pour une économie plus responsable.  
01 juillet 2025
Chaque année, Initiatives Durables organise avec ses partenaires le Forum du Développement Durable, événement dédié à la RSE et au monde économique. Plus de 1000 participants se sont retrouvés en 2024 pour suivre la 15ème édition du Forum dd. Un événement fédérateur qui propose chaque année de nombreux témoignages inspirants, des formats participatifs ainsi que des temps d’échanges et de rencontres. L’édition 2025 aura lieu le 4 novembre au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Cette édition portera sur le thème : Vulnérabilité, et si c’était une force ? Présentation de cette thématique.

Ne manquez pas les prochaines infos sur le Forum dd

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes les infos et actus du forum dd.