Le mot du partenaire : la DREAL Grand Est

27 septembre 2018

« Notre consommation de ressources naturelles est beaucoup trop importante. Seule l’Économie circulaire peut nous permettre de briser cette logique pour transformer notre Économie et faire en sorte qu'elle devienne durable. »

Brune Poirson - Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et solidaire

Pourquoi une feuille de route nationale
Économie Circulaire ? 

Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. 

La Feuille de route vise à décliner de manière opérationnelle la transition de notre économie. Fruit de cinq mois de travaux ayant associé toutes les parties prenantes ainsi que le public via une consultation en ligne, la feuille de route économie circulaire présente un ensemble de mesures qui aidera tous les acteurs à d’entrer dans la boucle.

Qu’est-ce que cela va changer dans le quotidien des français d'ici 2020 ?

  • Ils auront des solutions de collecte sélective lorsqu’ils voudront se séparer de leurs produits du quotidien : articles de sport, de loisirs, outils de jardinage et de bricolage.
  • Ils auront accès à des informations sur la durabilité et l’éco-conception des produits qu’ils achètent grâce à des applications mobiles et des outils d’affichage.
  • Ils auront davantage de possibilités d’acheter des produits composés de matières issues du recyclage.
  • Ils trieront leurs déchets plus facilement grâce à l’harmonisation de la couleur des poubelles sur l’ensemble du territoire en 2022.
  • Ils pourront associer un geste écologique à un geste solidaire. Leurs collectivités auront en effet mis en place des systèmes de consignes solidaires, zones de collecte des bouteilles plastiques et des canettes métalliques. Une bouteille ou canette ramenée = un don effectué à une grande cause nationale.
  • Ils pourront plus facilement jeter leurs mégots dans des contenants prévus à cet effet et déployés partout sur le territoire. Des pistes innovantes sont en travail.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/feuille-route-economie-circulaire-frec

À l'Illiade
Illkirch Graffenstaden

Rendez-vous dans

jours

heures

minutes

secondes

Découvrez le programmeInscrivez-vous

Depuis 2008, 8 éditions du Forum dd avec :

4849 participants
304 intervenants

135 ateliers
14 plénières

Actualités

29 novembre 2018
Un grand merci pour vos retours dans le questionnaire de satisfaction. Nous venons juste de le clôturer. Si vous souhaitez encore nous donner votre avis ou nous faire part de votre expérience, partagez-là sur la page facebook du Forum dd ou contactez-nous : fanny.meunier@ideealsace.com
21 novembre 2018
La 9ème édition du Forum dd vient de se terminer avec un bilan très positif avec plus de 450 participants sur la journée ! Donnez-nous vos retours de la journée et proposez vos idées pour l'organisation de la 10ème édition en 2019, en complétant le questionnaire de satisfaction !

Ne manquez pas les prochaines infos sur le Forum dd

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes les infos et actus du forum dd.