Toute l'actu du forum
Le travail en journée et en continu : mais oui, c’est possible !
Les actus RSE de nos partenaires - Eurométropole de Strasbourg
Alors qu’aujourd’hui, dans certains pays de l’Europe du nord, la réalisation en journée des activités de nettoyage est devenue la norme (au Danemark, 90 % des prestations de nettoyage en journée) et qu’ à l’échelon national, la circulaire du premier Ministre datée de novembre 2013, impose des taux de réalisations des prestations en journée dans les services de l’Etat (facteur de progrès social et action exemplaire pour les collectivités et les donneurs d’ordre privés), le constat peut être fait d’un développement encore trop timide du travail en journée.
L'Eurométropole de Strasbourg s'engage
Certaines collectivités territoriales (Nantes, Rennes, Dijon,..), font office de pionnières et se sont emparées de ce sujet avec l’appui de la Fédération nationale des entreprises de nettoyages par des actions de sensibilisation, de formations et la mise à disposition d’outils pour initier et conduire des actions incitatives. Cette ambition est également portée par le réseau national Tempo Territorial qui défend la prise en compte des temps des villes et des temps sociaux dans nos politiques publiques.
Depuis 2010 l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans une démarche progressive de promotion du travail en journée des activités de nettoyage. Après une expérimentation réussie au sein de la régie de nettoyage du centre administratif, le mouvement s’est diffusé dans les écoles et gagne d’autres locaux de la collectivité.
C’est une ambition, un défi qui impliquent d’expérimenter, de tester, d’évaluer pour convaincre, car il s’agit de changements culturels forts remettant en cause nos modes d’organisation des activités de nettoyage de nos locaux, souvent incompatibles « a priori » avec les activités réalisées et qui bousculent les habitudes des occupants.
Des actions cohérentes et complémentaires
C’est là où la politique RSE d’une collectivité trouve toute sa dimension, pour partager avec le plus grand nombre, cette réalité souvent ignorée, notamment en termes d’impacts sur le quotidien des agents d’entretien devenus invisibles, au point qu’ils ne se considèrent pas toujours comme des collègues.
C’est par des actions cohérentes et complémentaires menées dans plusieurs services et directions que nous progresserons ensemble sur ce secteur en tension. L’offre en effet existe mais son attractivité est faible (70 % de temps partiels souvent subis et à 75 % féminins) et la valeur sociale est trop souvent ignorée. Voici quelques actions, en cours ou à engager, pour progresser sur ce sujet :
- évolution de nos appels d’offres pour fonder les marchés et les critères de sélection sur le rapport qualité /prix, plutôt que le moins disant et sur la réalisation des prestations en journée,
- sensibilisation avec l’appui de la Fédération de nos responsables de structure sur les impacts et les modalités de réalisation du nettoyage en journée,
- émergence d’un service public de l’emploi de proximité qui vise à attirer des salariés dans un métier où les deux freins sont les horaires décalés et la dispersion géographique des sites,
- essai de rapprochement entre la collectivité et certains donneurs d’ordre privés pour expérimenter sur un secteur géographique, une logique de regroupement des prestations.
Mardi 8 novembre 2022
de 8h30 à 18h30
Depuis 2008, le Forum dd c'est :
10 980 participants
792 intervenants & animateurs
185 sessions
24 plénières