Remise des Trophées RSE

Après 9 éditions des Trophées Idée Alsace, l'association Idée Alsace change de format en proposant des Trophées RSE ouverts à tout type d'entreprise ou d'acteurs locaux. Portés par Idée Alsace, les Trophées RSE sont réalisés en partenariat avec la Caisse d'Épargne Alsace, Suez et avec le soutien de l'Afnor.

Venez découvrir les lauréats parmi les 23 candidatures et faire le plein d'inspiration en matière de bonnes pratiques ! Rdv de 11h45 à 12h30.

À quoi servent les Trophées RSE ?

Les Trophées RSE ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques des structures, alliant préservation de l'environnement, progrès social, efficacité énergétique ou encore gouvernance participative au sein du management.
L'idée est mettre en avant des initiatives concrètes qui soient à la fois innovante et représentative d'une démarche transversale et durable.

Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier les initiatives développement durable les plus remarquables
  • Valoriser les initiatives les plus méritantes
  • Promouvoir les enjeux et atouts d'une démarche responsable

À qui s'adresse les Trophées RSE ?

Les Trophées RSE sont ouverts à toute entreprise ou collectivité / institution de la Région Grand Est, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité.
Par définition, la RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire à la fois sur les piliers environnement, social et économique.

Les candidats déposent un dossier pour présenter leur projet.

Voici les critères de sélection :

  • Dimension transversale du dd dans le projet (économique, social, environnemental ou gouvernance) ;
  • Implication des parties prenantes (internes et externes) ;
  • Caractère innovant (au delà des obligations légales) ou précurseur ;
  • Caractère transposable du projet.

Prix

  • Le lauréat du Trophée RSE bénéficiera d'une visite avec un auditeur évaluateur de l'Afnor. L'occasion durant 1 journée d'aborder les thèmes RSE au choix du lauréat (RSE, énergie, environnement…) pour aller plus loin dans ses bonnes pratiques.
  • Une vidéo reportage présentant le projet sera remis à chaque lauréat.
  • Création et mise en ligne d’une fiche Bipiz (plateforme nationale recensant plus de 1000 fiches pour 500 entreprises) pour présenter la bonne pratique de chaque candidat.
À l'Illiade
Illkirch Graffenstaden

Rendez-vous dans

jours

heures

minutes

secondes

Découvrez le programmeInscrivez-vous
Depuis 2008, 7 éditions du Forum dd avec :
4449 participants
276 intervenants
127 ateliers
12 plénières

Actualités

18 octobre 2017
L’ADEME Grand Est et Vialsace, plateforme réunissant 10 réseaux de transport public, développent actuellement de nouveaux outils d’animation pour les entreprises qui ont ou qui vont mettre en place un  plan de déplacements entreprise (PDE).
04 octobre 2017
Depuis 2010 l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans une démarche progressive de promotion du travail en journée des activités de nettoyage. Après une expérimentation réussie au sein de la régie de nettoyage du centre administratif, le mouvement s’est diffusé dans les écoles et gagne lentement d’autres locaux de la collectivité.

Ne manquez pas les prochaines infos sur le Forum dd

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes les infos et actus du forum dd.